Synthèse du Rapport de la Recherche action à Bourem Inaly et Lafia dans la Region de TombouctouLongtemps caractérisée par une stabilité socio-économique et politique, la région de Tombouctou à partir de 2012 est entrains de subir de lourdes conséquences sur le plan de la sécurité, de la gouvernance et de la participation du citoyen dans l’exercice de son droit et devoir. Cette crise politico-sécuritaire de 2012, a été un véritable déclic dans l’éveil de conscience sur les faits et pratiques de la « radicalisation» et de « l’extrémisme violent ». De l’avis de certains spécialistes, plusieurs facteurs ont été cités comme causes. 
C’est dans ce contexte qu’une recherche action a été conduite par AMSS avec l’assistance et financer de la fondation youth Learning dans la commune rurale de Bourem Inaly et de Lafia afin d’établir une situation de référence sur les causes profondes ou motivation des jeunes candidats ou candidates à l’extrémisme violent via la radicalisation

Pour mener à bien cette étude, l’approche méthodologique a porté sur :
- Organisation d’une séance de travail avec les assistants de recherche à Tombouctou pour partager la méthodologie, le calendrier et prendre ensemble les dispositions pratiques avec les autorités des deux communes. 
- Collecte des données et informations à travers des entretiens individuels et des focus groups dans les deux communes (Bourem Inaly. 
- L’organisation d’un atelier d’analyse  participatif des données collectées au niveau des deux communes
- Un rapport de fin de processus de la phase terrain.

 

This report is produced by YouthPower Learning grantee, the Eurasia Foundation of Central Asia.

Discuss

Your name